#AmagaraKuriTwese : ces bâtons dans les roues des professionnels de santé

Numéro trois sur la liste des Objectifs de Développement Durable(ODD), l’accès à la santé reste un défi majeur au Burundi. Pour assurer une meilleure prestation des services  de santé, encore faut-il que les difficultés que rencontre le personnel de santé dans sa pratique quotidienne soient répertoriées.

Un patient X arrive aux urgences après un accident de la voie publique. Le médecin suspecte une fracture et suggère une radiographie. Mais le patient n’a pas  d’argent. Après un long voyage pour arriver à la capitale, il a épuisé ses ressources. Sans aucune mutualité, il est obligé de rentrer chez lui, ne voulant pas hypothéquer l’avenir de sa famille. Ce cas, loin d’être isolé met souvent les médecins au pied du mur.

Manque d’infrastructures sanitaires ou insuffisamment équipées, manque de personnel qualifié et de médicaments, précarité financière des patients, autant de facteurs qui frustrent les professionnels de santé  dans leur prise en charge quotidienne des patients.

Des pénuries qui font des victimes

Une des plus flagrantes pénuries est celle des médecins spécialistes. Dans les halls d’hôpitaux, de longues files d’attentes devant un cabinet, de patients venant des quatre coins du pays, certains déjà dans un état assez critique. D’autres rentreront bredouilles.  A cela s’ajoute le fait que certains médicaments sont quasiment introuvables dans les pharmacies et que certains dispositifs médicaux en plus d’être trop coûteux pour le commun des patients, sont en rupture de stock. Des conditions harassantes pour les médecins qui se retrouvent avec des horaires surchargés.

 A ce sujet, Dr  Gaspard MAREGWA, professeur à l’Université du Burundi et un des deux uniques anatomopathologistes du pays, dit que les retombées sont  graves, en termes de vies humaines et de ressources financières.  Il déplore le fait que des patients déjà en difficulté soient souvent obligés d’aller de l’autre côté de la frontière pour des examens coûteux à cause du manque d’un appareil.

Pour des systèmes de santé à la hauteur des défis

Au siècle présent, les systèmes de santé, surtout ceux des pays à revenu faible, font face à des défis toujours plus grandissants comme l’explosion des cas des Maladies Chroniques non Transmissibles (NCDs), la charge persistante des maladies infectieuses et une croissance inquiétante des conflits et des violences. Il appartient aux décideurs d’investir dans la formation des professionnels de santé qualifiés et la disponibilisation des médicaments et autres biens médicaux afin de permettre à ceux-ci des prestations de qualité.