Grossesse: combien d’échographies et à quel moment ?

Pendant la grossesse, l’échographie est un des examens indispensables de par sa contribution dans la confirmation  et la surveillance de la grossesse. Mais quand doit-on faire cet examen ?

Betty, 25 ans  et Henry 28, ils se sont mariés il y a  deux mois. Le test de grossesse est revenu positif il y a 2 semaines. Ça y est! Betty est enceinte et Henry la joie  est à son comble à l’idée de devenir Papa. A côté de ce bonheur conjugal, cette situation soulève plusieurs interrogations pouvant se transformer en inquiétudes ou angoisses. Le chef de file de ces questions reste sans doute l’échographie: quand ? Combien ? Comment ? Est-ce dangereux pour moi et mon bébé ? Alors Madame, Monsieur; pas de panique!

En tout, il est recommandé de faire au moins 3 échographies en raison d’une par trimestre de grossesse.

Vous avez dit “trois” ? Mais pourquoi ?

La première échographie  est celle du premier trimestre dite « de datation ». Elle doit avoir lieu entre 11 et 13 Semaines d’Aménorrhée (SA) soit trois mois après la Date Des dernières Règles (DDR). Cette échographie a pour but d’affirmer la grossesse,  de voir si l’embryon est vivant, s’il est unique ou gémellaire ou diagnostiquer des malformations fœtales ou de l’utérus.

L’échographie du 2ème trimestre quant à elle est dite « morphologique ». Elle est réalisée entre 22 et 24 SA, donc au 5ème mois de grossesse. Cette dernière permet d’apprécier si le fœtus est vivant, sa croissance  et sa morphologie; de localiser le placenta ; d’évaluer la quantité du liquide amniotique  et de dépister d’éventuelles malformations du foetus.

L’échographie du 3ème trimestre dite de « croissance » se fait à 32 SA (au 8ème mois de la grossesse environ). Elle permet de contrôler les éléments vus au deuxième trimestre et d’apprécier quelle sera la voie d’accouchement.

Est-ce dangereux de faire plus de 3 échographies ?

Absolument pas. D’autant plus que l’échographie utilise une technologie basée sur le son ne comportant aucun danger pour le fœtus et la mère. C’est ainsi qu’à côté des trois échographies recommandées, le médecin peut juger important de réaliser des échographies supplémentaires.

Alors Mesdames et Messieurs, si vous êtes comme Betty et Henry, suivez ces recommandations et surtout respectez à la lettre les conseils de votre médecin à chaque consultation et tout ira bien.