Journée mondiale sans tabac: protéger le coeur à tout prix

Ce vendredi 1er juin 2018, le Burundi s’est joint au monde entier pour célébrer la journée mondiale sans tabac. Cette célébration officielle a clôturé une semaine d’activités visant à attirer l’attention du public sur le danger du tabac sur la santé, autour du thème : le tabac et les cardiopathies.

Le point de départ avait été fixé dans les enceintes du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida(MSPLS). Le ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Dr Thaddée Ndikumana et son homologue du Ministère de la jeunesse, des postes et des technologies de l’information, Honorable Evelyne Butoyi ainsi que le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) au Burundi, Dr Walter Kazadi Mulombo étaient au premier rang lors d’une marche sportive qui s’est  terminée au terrain de Basketball du Ministère des sports et de la culture où se sont déroulées la suite des activités.

Célébrée normalement le 31 Mai de chaque année, le Burundi a décidé de célébrer la journée mondiale sans tabac 2018 ce vendredi 1er Juin du fait que les après-midi des vendredis étaient normalement consacrés aux activités sportives dans les différentes institutions. Des hauts cadres de l’OMS, du MSPLS, des différents ministères, de la Mairie de Bujumbura; des parlementaires ainsi que les jeunes des associations oeuvrant dans la lutte contre le tabac, s’étaient joint à cette manifestation sportive.

Un engagement de tous les acteurs

Après une courte séance d’exercices physiques et le mot d’accueil du  représentant du Maire de la ville de Bujumbura, le représentant de l’OMS au Burundi, dans son allocution n’a pas manqué de rappeler l’ampleur du tabagisme dans le monde: il  tue plus de 7 millions de personnes chaque. Plus de 6 millions d’entre elles sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 890 000, des non-fumeurs involontairement exposés à la fumée. Près de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire dont le Burundi.

Selon le représentant de l’OMS, certaines mesures devraient être prises pour endiguer cette épidémie de tabagisme. Il s’agit notamment de l’augmentation des taxes sur le tabac, la mise en place des espaces complètement interdits aux fumeurs dans les lieux publics, l’interdiction de  la publicité et la promotion et le parrainage de l’industrie du tabac car le tabagisme est toujours dangereux quel que soit le niveau d’exposition. Même ceux qui ne sont pas fumeurs( femmes et enfants particulièrement) se retrouvent exposés à la fumée du tabac quand ils partagent la même pièce avec  un fumeur.

Du côté du MSPLS, le Ministre du tutelle, Dr Thaddée NDIKUMANA  a réaffirmé l’engagement du gouvernement à en finir avec le tabac au Burundi. Il a aussi rappelé qu’une loi contenant des mesures de lutte contre le tabac a été récemment adopté par le parlement burundais et a terminé en interpellant tout un chacun à contribuer activement à cette lutte antitabac car l’approche doit-être multidisciplinaire.

Les cérémonies étaient agrémentées par des sketches présentés l’Association Burundaise pour un Monde de Paix sans Drogues(ABMPD) et un match de Basketball qui opposait une équipe du MSPLS à celle du Ministère des sports et de la culture. Un match qui s’est terminé par la victoire de l’équipe du MSPLS.

La demi-journée  s’est clôturée par la remise des prix aux équipes concourantes, d’un  certificat et une médaille à Dr HABONIMANA Désiré pour sa contribution dans la lutte contre le tabac au Burundi. Par la même occasion, un don de défibrillateur a été remis au MSPLS par la l’OMS.

Soulignons également que cette semaine cloturée avait été marquée par une série d’activités dont  un atelier de sensibilisation des médias sur le lien entre le tabac et les cardiopathies et un plateau télévisé organisés par le Programme National Intégré de Lutte contre les Maladies Chroniques non Transmissibles mais également des émissions radiophoniques et une campagne en ligne menées par l’Association Burundaise des Étudiants en Médecine(ABEM).