Les fruits et légumes: pour les enfants et les malades ?

Le Burundi regorge de fruits et légumes aussi frais que délicieux mais force est de constater que les fruits sont le plus souvent réservés aux enfants et les légumes aux malades qui les mangent sur prescription médicale(trop tard malheureusement). Cela dit, les raisons de manger des fruits et des légumes à tout âge ne manquent pas.

Qui n’a jamais entendu parler du slogan: “pour une bonne santé, manger 5 fruits et légumes par jour”?  Ça fait un peu la pub mais le message y est quand même. Les fruits et légumes sont de véritables remparts de notre  organisme dès le commencement de la vie. Au delà du slogan les bienfaits des fruits et légumes ne sont plus à démontrer. Mais pour faire simple, nous vous donnons les raisons qui vont faire de vous le grand amour des fruits et légumes :

Une bonne digestion: les fruits et légumes sont constitués en grande partie de l’eau et des fibres. Ils augmentent rapidement la satiété. Ces dernières, du fait de leur pouvoir à retenir l’eau augmentent le volume et le poids des selles. Ce qui permet un bon transit intestinal nous mettant ainsi à l’abri de la constipation et  des différents cancers du tube digestif. Les fibres permettent une régulation de l’absorption des lipides et des glucides donc contribuent à un bon équilibre de la glycémie et de la lipidémie. Il en résulte un moindre risque de développer un diabète et l’obésité.

Une parfaite santé du cœur et des vaisseaux : les fruits et légumes contiennent des substances anti-oxydantes appelés polyphénols et des vitamines (vitamine E). Ces polyphénols luttent contre l’athérome(dépôt de lipides dans les vaisseaux qui évolue vers l’obstruction de ces derniers) et diminuent considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde, véritables bourreaux du système cardiovasculaire.

Une diminution du risque de cancer : les antioxydants  éliminent de l’organisme les différents toxiques connus sous le nom de “radicaux libres” qui endommagent les cellules de l’organisme. Les radicaux libres proviennent de la pollution environnementale, d’une mauvaise alimentation et toutes les substances chimiques que nous consommons. Les fruits et légumes sont une source quasi-indispensable d’anti-oxydants.

Une solidité des os et des articulations : les fruits et légumes contiennent des sels minéraux (calcium, phosphore,…) et vitamines (vitamine D) permettant la solidité des os et articulations.

Une bonne santé des yeux : Les fruits et légumes contiennent la vitamine A permettant une bonne vision.

Un bon système immunitaire : les fruits et légumes contiennent des vitamines et sels minéraux qui sont nécessaires pour le renforcement du système immunitaire. En effet, ces vitamines et sels minéraux permettent la régénération des cellules au niveau de l’appareil respiratoire, digestif et de la peau. Les substances antioxydantes contenues dans les fruits et légumes permettent à l’organisme de lutter contre le vieillissement.

Une place indispensable dans l’alimentation

L’augmentation des maladies chroniques non transmissibles (NCDs) : cancers, diabète, obésité, maladies cardiovasculaires,…résulte en général d’une alimentation non équilibrée, de l’absence d’activité physique, de la consommation du tabac et de l’alcool. L’un des axes de la lutte desdites maladies est une alimentation saine et équilibrée. La consommation des fruits et légumes occupe une place d’avant-gardiste dans cette offensive contre les NCDs.

Mais bon… à côté de tout cela, c’est vraiment délicieux!