Oooh! Attention les enfants: carie dentaire

La carie dentaire est une maladie qui touche les dents. Elle est fréquente chez les enfants et les adolescents et les sucreries sont le plus souvent incriminées. L’hygiène bucco-dentaire, le mode de vie et l’alimentation semblent être les principales armes pour la prévention de la carie dentaire.

La carie dentaire est une maladie détruisant les structures des dents et évoluant de la périphérie (émail) vers le centre de la dent (pulpe dentaire). Elle est fréquente chez les petits enfants en raison d’une hygiène dentaire précaire et la fragilité de la denture. La carence en certains éléments minéraux comme le fluor peut aussi favoriser cette pathologie.

Comment se forme la carie dentaire ?

La carie dentaire résulte du déséquilibre de l’écosystème buccal ( multiplication ou changements des bactéries se trouvant naturellement dans la bouche). Ceci aboutit à la déminéralisation et la destruction des dents.

Certains  facteurs favorisent l’apparition de la carie dentaire. Il s’agit entre autres de l’alimentation ( la consommation des sucreries, aliments pauvres en vitamines D et fluor), les bactéries( la présence d’une bactérie très cariogène : Streptococcus mutans), le tabagisme , la diminution de la quantité de salive, les malpositions et traumatismes dentaires ainsi que  l’hérédité.

Comment reconnaître la carie dentaire ?

La carie dentaire évolue silencieusement: elle commence par une petite tache sur la dent. La douleur n’est ressentie que s’il y a atteinte de la dent en profondeur. L’individu atteint de carie ressent une douleur spontanée ou après ingestion de sucres, d’aliments chauds ou froids.

Comment traiter la carie dentaire ?

Si un ou plusieurs des signes susmentionnés se présentent, il faut consulter un dentiste qui évaluera la gravité en vue de vous proposer une prise en charge appropriée.

Quelle conséquence d’une carie dentaire non traitée ?

Une carie dentaire non traitée aboutit à la destruction de la dent et l’infection de l’os à proximité par pénétration microbienne. Peuvent être atteints également la gencive, la joue et les autres tissus à proximité. Vous auriez compris que l’extraction clandestine de la dent par un individu qui ne dispose pas de compétences nécessaires ou qui utilise du matériel inadéquat, est dangereuse.

Comment prévenir la survenue de la carie dentaire ?

Bien que la maladie soit grave de par ses conséquences pouvant être désastreuses, les moyens de prévention sont à portée de main. La prévention consiste en une bonne hygiène bucco-dentaire :  il faut se brosser les dents après chaque repas avec une dentifrice contenant du fluor; avoir une alimentation équilibrée, pauvres en sucres rapides (interdire aux enfants de grignoter les sucreries surtout avant le coucher) et éviter de la consommation du tabac et tous ses produits.