Grossesse : mesdames, prenez fièrement du poids mais…

Betty s’exclame tout fièrement, sourire aux lèvres, lorsque ses amis lui font remarquer qu’elle a grossit : « Mais oui, je mange pour deux, non ? » Etre enceinte signifie automatiquement prendre du poids ? Une prise de poids excessive est-elle sans danger ?

La première question à se poser est : pourquoi grossit-on au cours de la grossesse ? Prendre du poids au cours de la grossesse est tout à fait normal. La prise de poids usuelle est de 500 g par mois au 1er trimestre, 1 kg par mois au 2è trimestre, 2 kg par mois au 3è trimestre, 9 à 12 kg sur l’ensemble de la grossesse.

Au cours de la grossesse, il se produit un stockage d’eau et de graisses par l’organisme maternel plus que normalement. L’augmentation du poids du fœtus et des annexes (placenta et liquide amniotique) contribue également à l’augmentation du poids  chez la femme enceinte. La quantité du sang circulant augmente également passant d’une moyenne de 3 litres chez une femme non enceinte à 4,5 litres chez la femme enceinte.

Monter au moins une fois par mois sur une balance

Pour surveiller et dépister une éventuelle prise de poids anormale, il faut monter sur une balance au moins une fois par mois. Ceci permet dans un laps de temps d’avoir une vue globale de la santé de la mère et de l’enfant.  Ainsi, sans avoir à vous rendre dans une structure de soins pour une consultation prénatale, vous pouvez savoir si vous gagnez du poids normalement. Par contre, si vous suspectez  le moindre changement, il faut consulter votre médecin. La mesure du poids doit être rapportée à la mesure de la taille pour estimer l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Ce dernier  est interprété par un professionnel de santé.

Que faire s’il y a une anomalie de prise du poids ?   

Une prise de poids supérieure à 10 kg au 6ème mois est jugée excessive et est un facteur de risque du diabète gestationnel (un type de diabète qui apparaît pendant la grossesse). Il est recommandé de consulter son médecin car à côté du diabète gestationnel, cette prise de poids excessive expose la femme enceinte à de nombreuses maladies cardiovasculaires dont l’hypertension artérielle ; à donner naissance par  césarienne et à conserver un excès de poids après l’accouchement.
Au contraire, une femme qui ne prend pas du poids au cours de la grossesse doit consulter à temps pour qu’on puisse rechercher les causes et donner un traitement adéquat. Que ce soit une anémie ou des parasitoses intestinales, on ne le saura que si l’on consulte, mais l’absence de prise de poids est un signe d’alerte.

Au contraire, une femme qui ne prend pas du poids au cours de la grossesse doit consulter à temps pour qu’on puisse rechercher les causes et donner un traitement adéquat. Que ce soit une anémie ou des parasitoses intestinales, on ne le saura que si l’on consulte, mais l’absence de prise de poids est un signe d’alerte.

L’absence de prise de poids peut témoigner l’existence d’un trouble du développement du fœtus par une maladie, l’existence d’un défaut des échanges entre la mère et le fœtus à travers le placenta, ou un défaut d’apport alimentaire.
La mesure du poids étant chose facile, même tout près de chez vous, n’hésitez pas à monter sur la balance pour voir l’état de votre santé.