Ndakira & ABEM : la Médecine comme si vous y étiez
Restant ouvert et attentif aux acteurs œuvrant dans le domaine de la santé, la plateforme Ndakira.net annonce un partenariat avec l’Association Burundaise des Etudiants en Médecine (ABEM). Cet article annonce un périple qui va vous plonger au cœur de la « fabrique » des futurs professionnels de santé, des acteurs et des décideurs du domaine de la santé et bien au-delà.
Les études de Médecine sont l’un des cursus les plus longs, les plus passionnants, les plus vivants mais aussi les plus risqués ; sur plusieurs plans d’ailleurs. Non seulement c’est l’une des rares facultés où dans ton quartier on t’appelle « docteur » depuis que tu es en première année mais aussi où on peut perdre 10 kg de son poids sans aucune notion de maladie. Rien que le travail couronné par un stress à gogo. On en finirait pas de raconter les histoires assaisonnées par des anecdotes tous azimuts qui entretiennent le mystère autour de la vie de l’étudiant en Médecine au CHU Kamenge comme à la Pitié-Salpêtrière.
Et si on transcendait tout ça ?
Bien au-delà de la sensation de fatigue chronique, l’alarme du réveil qui sonne dans ta tête même quand tu es en vacances, cette « Ecole de la vie » au propre comme au figuré est une source intarissable d’idées qui pourraient sauver des milliers de vies humaines. Mais avant cela, il faudrait un environnement académique favorable à cet épanouissement.
De tout temps et en tous lieux, depuis Hippocrate, la Médecine est un enseignement de compagnonnage et l’exception ne pourrait être que délétère. Nous vous livrerons ce quotidien du carabin lamda qui comme ses pairs voudrait être compétitif sur un marché du travail de plus en plus restreint. Un coup de projecteur sera mis sur les insuffisances en éducation médicale mais aussi les pistes de solutions innovantes.
Un tandem de choc
Ndakira se veut être un point de rendez-vous permanent entre les détenteurs et les demandeurs de l’information sur la santé et la médecine. Ce qui en fait un lieu d’information, d’éducation et de changement de comportement par excellence. Au décours de cette dose de piqûre, la santé et le bien-être deviennent des corollaires.
Quant à l’ABEM, dans la ligne droite de son ambition de s’ériger en pôle de relais en matière de prévention, de sensibilisation et promotion de la santé, l’ABEM accorde une place de choix au partage d’information avec les étudiants, les professionnels de santé et toute la société. Mais aussi rassembler les étudiants en Médecine autour d’un idéal de bonne santé, d’éducation et de médecine suppose le partage des idées et des idéaux.