Les reins : comment protéger notre station d’épuration ?

Situés de part et d’autre de la colonne vertébrale, sous les côtes ; les reins assurent essentiellement la fonction de filtre du sang par l’élimination des déchets de l’organisme avec les urines. Malgré sa petite taille et son faible poids, le rein est un organe noble qu’il faut protéger de toute agression.

De par ses 150 grammes, rien ne prédisait la place indispensable du rein. Néanmoins, le rein mérite sa réputation car sans lui, notre organisme serait un dépotoir. Normalement, l’organisme humain comporte deux reins même si on peut continuer à vivre avec un seul (ce qui donne d’ailleurs la possibilité de faire un don de son rein !).

Environ 600 millions de personnes dans le monde sont atteints d’une maladie rénale et la majorité évolue vers une insuffisance rénale nécessitant un traitement par  la dialyse (épuration extracorporelle du sang) ou par la greffe rénale. Bien que la dialyse rénale soit actuellement possible au Burundi, elle reste onéreuse par rapport au pouvoir d’achat  du citoyen lambda. Quant à la greffe rénale, elle n’est même pas  envisageable dans l’état actuel des choses au Burundi.

Avec autant de contraintes à la prise en charge de la maladie rénale, la question qui se pose reste : comment éviter d’en arriver là ?  Eh bien, Ce n’est pas sorcier d’autant plus que  quelques mesures simples et efficaces nous mettent à l’abri de nombreuses maladies touchant les reins :

  1. Rester actif : Relax ! Personne ne vous demande d’être Usain Bolt. Nous vous recommandons une activité physique régulière à travers des activités ludiques et des exercices planifiés dans un contexte quotidien familial ou communautaire. 20 à 30 min par jour et 5 jours sur 7, vous êtes dans le bon.
  2. Manger moins salé : manger moins de sel (5 ou 6 g de sel par jour ; soit l’équivalent d’une cuillère à thé) vous permet de prévenir l’hypertension artérielle. Cette dernière compromet l’irrigation rénale et bonjour le fameux cercle vicieux « insuffisance rénale-hypertension artérielle-insuffisance cardiaque ». La suite vous la connaissez.
  3. Surveiller sa tension artérielle: un check-up à intervalles réguliers ne vous fera pas de mal.  A vrai dire, c’est une bonne opération doublement car il est question de protéger sa santé à un prix qui ne représente rien comparé à la somme qu’il faudra débourser pour une dialyse ou  une greffe rénale (si possibilité, il y a).
  4. Manger équilibré : Un déséquilibre dans l’alimentation vous expose au surpoids et à l’excès de cholestérol. Ces derniers quand ils sont dans le coin, le diabète n’est jamais loin et les maladies cardiovasculaires s’invitent à la fête également. Et il se trouve que le diabète et le rein ne font pas bon ménage.
  5. Boire l’eau correctement et suffisamment: Pas besoin de vous torturer avec des bouteilles d’eau à longueur de journée. C’est juste boire plusieurs verres d’eau par jour  tout en essayant  d’atteindre au minimum un litre et demi par jour. Il faut savoir qu’à part l’eau de boisson, les aliments contiennent de l’eau et tout cela doit-être tenu en considération.
  6. Eviter le tabac : Le tabac revient partout car il n’a rien de bon. C’est l’ennemi de votre corps de la tête jusqu’au pied. Il endommage vos artères, votre cœur et bien évidemment vos reins. Si la cigarette vous tente, n’y pense même plus et  si vous fumez déjà, arrêter vous fera le plus grand bien.
  7. Eviter les substances toxiques : Les médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène, Diclofenac, Indocid…) sont toxiques pour les reins. Ces médicaments doivent être pris sur prescription médicale et selon les recommandations strictes du médecin.

Comme le rein se trouve constamment en position de « victime » de toutes les maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle,…, il faut consulter un médecin régulièrement pour surveiller une éventuelle atteinte rénale. Il en est de même si vous avez un membre de la famille qui souffre ou qui est mort d’une maladie rénale.

Bref, nous ne le dirons jamais assez la prévention reste le meilleur traitement de toute maladie et la maladie rénale ne fait pas exception.