Mesdames… Et si on se palpait les seins

Alors que nous entrons dans la dernière semaine de #PinkOctober, ce mois qui était dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein, il serait opportun de revenir sur quelques moyens de prévention.

Ah, les seins ! Gros, petits, moelleux, fermes,… Quelle que soit leur forme, leur taille, on les aime tous. Cet organe occupe une place importante dans la vie de tout un chacun. Il a un rôle nourricier sans égal dès notre plus bas âge. Source de complexes ou au contraire de grande fierté à l’adolescence, le sein joue sans conteste un des rôles principaux dans la sexualité de tout un chacun.

Malheureusement, les seins ne sont pas épargnés par la grande maladie du siècle : le cancer. Il s’agit de l’un des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers pour la femme et il ne laisse pas à l’abri les hommes. Le cancer du sein dépisté à l’avance est mieux pris en charge et le premier dépistage peut  se faire par l’individu lui-même. Oui, vous avez bien lu. L’examen consiste en une auto palpation. Eh oui ! Pour un dépistage précoce du cancer du sein, n’hésitez pas à vous prendre en main.

Des gestes simples mais d’une importance capitale

L’auto-examen commence par une inspection. Placez-vous devant un miroir et regardez vos seins. Commencez les bras pendant le long du corps, puis posez les mains sur les hanches, ensuite les bras levés et enfin penchez-vous en avant. A chaque fois, essayez de repérer un quelconque changement anormal : un changement inhabituel de taille, de forme, une rougeur inhabituelle, un aspect en peau d’orange, une masse visible, un écoulement au niveau du mamelon.

La palpation proprement dite se fait avec la pulpe des trois doigts du milieu : l’index, le majeur et l’annulaire. Elle débute au niveau du creux axillaire en effectuant de légères pressions. Continuant du creux axillaire jusqu’au bord externe du sein, la palpation se poursuit au niveau du sein par des mouvements circulaires toujours en effectuant de légères pressions. Ces mouvements décrivent une spirale partant de l’extérieur vers l’intérieur pour se terminer au niveau du mamelon.

Cette palpation recherche toute anomalie d’apparition récente, surtout une boule palpable mais également un épaississement ou une rétraction de la peau. On termine la palpation en effectuant une légère pression du mamelon pour vérifier qu’aucun liquide n’en sort. L’examen se fait de manière systématique en commençant par un sein et en terminant par l’autre.

Quelque chose à écrire dans votre agenda

Il est conseillé d’effectuer l’auto-examen une fois par mois, quelques jours après les règles et ce à partir de l’âge de 20 ans ou à une date fixe par mois pour les femmes ménopausées. L’auto-examen est d’autant plus conseillé aux personnes de plus de 50 ans mais également à celles dont un membre de la famille a été touché par le cancer du sein.

Si vous remarquez une anomalie au terme de votre autopalpation, consultez votre médecin.  Toute grosseur n’égale pas forcément un cancer et seul votre médecin pourra se prononcer sur votre cas et poser le diagnostic adéquat. Donc, devant toute anomalie ou en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.