Cancer: le conquérant du corps humain

Le cancer, un mot qui fait peur. Le mécanisme de constitution d’un cancer est complexe et n’a rien à envier aux conquêtes de Chaka Zoulou sauf que tout cela se passe à l’intérieur du corps humain. Qu’est-ce qu’un cancer en réalité ? Comment s’installe-t-il dans notre organisme ?

Ce n’est plus un secret pour personne et pas besoin d’être un officier d’une armée puissante pour connaître cette réalité: quand on a un ennemi aussi puissant que le cancer, autant connaître mieux tous ses plans d’attaque pour riposter en conséquence.

Le cancer est l’une des maladies les plus meurtrières du monde et personne n’est à l’abri de ce fléau qui touche hommes, femmes et enfants. Bien que les pays à revenus élevés soient les plus touchés, le fardeau du cancer tend à peser sur les pays à revenus faibles comme le Burundi notamment à cause du dépistage tardif, d’une mauvaise prise en charge et de l’inadéquation du système de santé.

Qu’est-ce qu’un cancer ?

Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormale, anarchique et incessante au sein d’un tissu normal de l’organisme.  Cette prolifération anarchique du cancer s’oppose à la prolifération contrôlée, harmonieuse et le plus souvent intermittente qui caractérise les tissus normaux et qui n’a lieu que pour réparer les pertes cellulaires accidentelles par plaie ou agression et les pertes naturelles par vieillissement.

Les cellules cancéreuses dérivent d’un même clone qui se divise indéfiniment jusqu’à former souvent une tumeur dite maligne (il existe des tumeurs bénignes qui ne représentent pas de danger pour l’organisme ou pour le tissu d’origine).

Une tumeur localisée et ne touchant pas un organe vital n’occasionne pas de décès. C’est le cas du cancer du sein, de la prostate et du colon dont les personnes atteintes ont  un bon pronostic si pris en charge tôt.

Mais alors, comment le cancer  arrive-t-il à causer des conséquences énormes sur la santé voire même la mort ?

Chaque  partie du corps humain a comme plus petite unité, la cellule. Alors que cette dernière est le point de départ de tout cancer. Chaque cellule de l’organisme possède une fonction particulière et indispensable. Or les cellules cancéreuses sont rebelles et n’agissent plus selon les ordres donnés et ne reçoivent pas l’information envoyée par les cellules avoisinantes. Cela fait qu’elles n’exercent plus leur fonction spécialisée.

Les cellules cancéreuses vont proliférer d’une manière rapide jusqu’à remplacer petit à petit les cellules normales de l’organe touché aboutissant à l’anéantissement complet de ces dernières. Celles-ci remplissant un rôle spécifique sont remplacées par des cellules inutiles ne jouant aucun rôle. Un peu comme les mauvaises herbes qui envahissent le gazon.

Conséquences sur le fonctionnement des organes

Le cancer prend en otage littéralement les organes atteints. C’est ainsi qu’en cas de  cancer des poumons, ces derniers ne peuvent plus assurer les échanges gazeux (oxygène et dioxyde de carbone) d’où les difficultés respiratoires. Le cancer du foie prive l’organisme de sa plus “grande décharge”; ce qui aboutira à une accumulation de déchets/toxiques au niveau du foie avec possibilité d’intoxication des autres organes vitaux comme le cerveau. Pour ce qui est de la leucémie (cancer du sang), la moelle osseuse est envahie par des cellules cancéreuses qui remplacent les cellules normales. Il y aura alors un défaut de fabrication de globules rouges et de plaquettes. La personne atteinte présente un risque très élevé d’anémie et d’hémorragie.

De son origine basale, un cancer peut migrer vers d’autres organes par le phénomène qu’on appelle “métastase”. Ce sont des cellules cancéreuses qui se détachent de la tumeur primitive vers le reste de l’organisme par les voies de la circulation sanguine et lymphatique ou par les cellules voisines (contiguïté). Tous les cancers sont susceptibles de former des métastases  et les cibles favorites sont le poumon, le foie et le cerveau.

Maintenant, vous connaissez toutes les combines de notre ennemi. Alors, armez-vous.

Comment? A découvrir bientôt.