Journée mondiale du donneur de sang: 14 juin et au-delà

Le Centre National de Transfusion Sanguine(CNTS) a  lancé son énième  cri d’alarme quant à l’insuffisance des donneurs de sang au Burundi, en prémisse de la célébration de la journée mondiale du don de sang.  Bien au-delà de la journée du 14 juin, la solution durable semble être des donneurs fidèles (réguliers). Chaque fois que donner le sang sera un dilemme pour vous, voici la petite piqûre de rappel qui vous donnera toutes les raisons de fréquenter plus souvent les banques de sang.

Le 14 Juin de chaque année, les pays du monde entier célèbrent la journée mondiale du donneur de sang et le Burundi ne manque jamais à l’appel comme en témoignent les campagnes de don  de sang organisées à cette occasion.

Mais le nombre et la régularité des donneurs restent problématiques. C’est ainsi que pour maintenir le rythme de ce  geste salvateur que constitue le don de sang, il convient de garder à l’esprit ces informations:

 Le don de sang sauve des vies

Oui, ce simple geste est un acte de bonté qui sauve des vies. Une mère qui vient d’accoucher qui a perdu trop de sang, un accidenté de la route, un insuffisant rénal et beaucoup d’autres malades ont besoin de cet acte de générosité pour vivre. Vous pouvez être un super-héros dès maintenant. Pas besoin de porter un costume particulier et une cape ou de voler dans les airs, pas besoin d’escalader des immeubles : vos superpouvoirs vous les transportez dans vos veines. Cependant, personne ne vous promet la nationalité française en échange.

C’est un geste anodin

Un don de sang n’a fait de mal à personne. Ce n’est pas un don de cœur quand même, même si c’est un acte de bonté qui vient du cœur. Vous n’entendrez jamais parler des effets secondaires d’un don de sang. Il y a toujours des médecins pour s’assurer que vous remplissez les conditions requises pour faire un don. Pas de panique, la situation est sous contrôle. Vous sauvez des vies sans risquer la vôtre, n’est-ce pas un moyen astucieux de devenir un super-héros ?

Pas besoin de connaître votre groupe sanguin ou faire une quelconque formalité

Les médecins vous ont répétés à maintes reprises qu’il est indispensable de connaître votre groupe sanguin. Vous planifiez depuis des mois voire des années, d’aller faire cet examen mais à chaque fois vous vous trouvez une excuse pour ne pas y aller. Simplement parce que cette question vous tourmente : pourquoi aller à l’hôpital faire un test qui coûte de l’argent alors je ne suis même pas malade ? Voilà une solution toute simple. Un petit don de sang (vous en profiterez en passant pour sauver des vies) et le test vous sera offert gratuitement.

Un dépistage gratuit de nombreuses maladies

Ces dernières années, les messages fusent de partout à propos de l’importance capitale du dépistage précoce des maladies en vue de garantir une prise en charge optimale. Le message est bien passé, vous vous souciez désormais de plus en plus de l’état de votre santé mais les moyens financiers ne suivent pas toujours mouvement. « Ces examens coûtent chers » réplique classiquement un bon nombre de personnes. Et ils n’ont pas totalement tort. Il faut bien le dire. Heureusement, le sang des donneurs est analysé avant sa conservation. VIH, les hépatites virales,.., ces tests sont gratuits quand vous êtes donneur de sang. De plus, à chaque fois que vous donnez du sang, les tests sont répétés, ce qui vous permet de suivre régulièrement l’état de santé.

Le sang est un produit indispensable

Partout dans le monde, dans les hôpitaux, il ne peut se passer une journée sans qu’on soit amené à faire une transfusion sanguine pour sauver la vie des patients. Dans ces situations, aucun autre produit ne peut se substituer au sang. En gros, c’est une question de vie ou de mort.

Le sang est un produit rare.

Ne restez pas chez vous en vous disant que les autres vont y aller car chaque poche de sang peut faire la différence. La demande de ce produit précieux reste élevée. Alors enfilez votre combinaison de superman et partez à la rescousse des vies humaines en danger.

Le sang est un produit périssable

Oui, j’ai dit que le sang est un produit rare, donc on n’a vraiment pas le temps de faire des réserves. Mais aussi le sang a une date de péremption. Donc on ne peut pas le conserver éternellement. D’où l’intérêt de la régularité des donneurs.

Vous pouvez en avoir besoin

Mettez-vous un peu à la place de ce malade sur le lit d’hôpital entre la vie et la mort qui n’attend que ce don pour survivre. Un jour, cette personne peut être vous ou un proche. Cet acte de bonté que vous faites aujourd’hui vous sera peut-être rendu demain.

Motivé ? Rien de plus simple à accomplir. Une poche de  sang et environ 45 minutes de votre précieux temps et vous ferez partie de la ligue des super-héros qui sauvent des vies sans risquer les leurs.

Et surtout n’attendez pas le prochain 14 juin.