Maladies cardio-vasculaires: les accusés à la barre !
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité au monde. Ces dernières évoluent à bas bruit. Elles ne se révèlent le plus souvent qu’au stade de complications. La prévention est basée sur l’action sur les facteurs de risques.
Vous avez sans doute connu ou entendu parler d’une de ces histoires d’un homme ou une femme qui s’endort le soir en pleine forme pour ne plus réveiller. Et oui! une crise cardiaque ça va très vite. Un de ces accidents que l’on pourrait éviter en agissant sur certains facteurs de risque juste en réajustant notre mode vie. Une bonne et une mauvaise nouvelles: certains facteurs de risque cardiovasculaires sont modifiables, d’autres non. Mais en réalité, c’est l’intrication de plusieurs facteurs à la fois qui constitue un danger.
Les facteurs de risque non modifiables ?
Pour l’âge et sexe, rien à faire. Juste gérer. Le risque cardiovasculaire est plus important chez les hommes que chez les femmes, mais au-delà de 65 ans, le risque est le même.
Les antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires constituent également un facteur de risque. Tout individu ayant des parents avec des maladies cardiovasculaires est lui-même à risque.
Toutefois, les facteurs de risque non modifiables sont plus significatifs s’ils sont surajoutés à d’autres facteurs de risque.
Les facteurs de risques modifiables ?
Heureusement bon nombre de facteurs de risque sont évitables par changement de notre mode de vie et nos habitudes alimentaires. C’est notamment : le diabète, l’hypertension artérielle, le tabagisme, l’obésité, la sédentarité et la dyslipidémie (surcharge en lipides). Ces facteurs s’avèrent être des maladies à part entière. Donc les éviter revient à contourner ce cercle vicieux des maladies chroniques non transmissibles.
Tenez! Le diabète entraîne des lésions au niveau des vaisseaux et contribue à la genèse de maladies cardiovasculaires. D’où l’éviction des facteurs de risque du diabète et son dépistage précoce revient à protéger le cœur les vaisseaux également.
L’hypertension artérielle comme le diabète entraîne des lésions des vaisseaux avec des répercussions sur le cœur. En l’absence de complications, pas de signe bruyant. C’est là tout l’intérêt d’un dépistage régulier pour connaître sa tension artérielle.
Le tabagisme actif ou passif est nocif pour la santé. Le verdict est sans appel car les composantes chimiques que contient le tabac entraînent des lésions au niveau des vaisseaux sanguins. Ce qui est à la base de nombreuses maladies dont les maladies cardiovasculaires. La prévention est bien sûr d’éviter la première cigarette car l’arrêt est toujours difficile bien que possible.
L’obésité et la dyslipidémie résultent d’une absence d’un bon équilibre nutritionnel. Cela revient à dire que l’on « on creuse sa tombe avec ses dents.» Ainsi un indice de masse corporelle(IMC) normal (entre 18 et 25 kg par mètre-carré) est recommandé de même que la surveillance du taux de lipides dans le sang et leur répartition dans le corps( par exemple la répartition abdominale des graisses abdominales prédispose le plus à des maladies cardio-vasculaires)
La sédentarité: pas besoin de se prendre la tête, rien de plus facile. Un petit jogging, un saut à la corde, une séance de natation,…pendant 30 minutes au moins 3 fois par semaine et vous êtes bon. Au cas contraire, la sentence est lourde: vous vous exposez au risque de surpoids voire même à d’obésité avec toutes les conséquences que cela comporte.
L’alcool: le vice quotidien d’un bon nombre de personnes. A consommer modérément(pas plus de 3 verres pour un homme et 2 verres pour femmes par jour) selon les recommandations l’OMS pour une consommation responsable . Avec une connaissance de notre état de santé et une bonne hygiène de vie, nous pouvons éviter la plupart des facteurs de risque cardio-vasculaires et ainsi nous protéger contre les maladies qui résultent de l’exposition à ces derniers. Alors, à nous de jouer.