Allaitement maternel: y a-t-il mieux pour son bébé ?
Du 1er au 7 Août de chaque année, est célébrée la semaine mondiale de l’allaitement maternel. C’est au moment où les femmes soucieuses de leurs carrières professionnelles, ont de moins en moins le temps de nourrir leurs bébés au sein. Comment concilier une réussite professionnelle et le bien-être de son enfant ?
Hier encore, une ancienne camarade de classe devenue maman il y a quelques mois me retrouve à l’officine avec son bébé dans les bras et me demande quel lait est le plus adapté à son petit bout de choux. Prise entre son nouveau boulot plutôt exigeant, son rôle d’épouse et tout récemment celui d’être maman, elle ne se voit pas allaiter au sein son enfant. Elle va jusqu’à me demander si l’allaitement maternel est vraiment nécessaire vu les nombreux laits synthétiques disponibles sur le marché. Ma réponse était sans équivoque : l’allaitement maternel est la meilleure alimentation qui soit pour son bébé.
Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour le bébé et la maman ?
Dès la naissance, un nouveau-né a besoin d’apports nutritionnels pour couvrir les besoins que requièrent une bonne croissance et un développement à maturité de tout son petit être. Le lait maternel à lui seul, procure tous les nutriments nécessaires. Le lait maternel a une qualité de loin supérieure aux laits synthétiques et au lait de vache ; et d’évolution constante pour s’adapter aux besoins de l’enfant. De plus, non seulement le lait maternel contient des anticorps qui protègent le bébé (son système immunitaire étant encore immature) contre de nombreuses maladies infectieuses mais aussi diminuerait le risque du diabète et de l’obésité chez l’enfant.
Mesdames, en allaitant votre enfant, vous gagnez doublement : en plus d’assurer une croissance et le bien-être de votre enfant, vous gagnez sur d’autres plans. Tenez ! En plus d’aider à la réduction du poids accumulé durant la grossesse, l’allaitement minimise le risque de développer un diabète et s’est révélé comme ayant un effet protecteur contre plusieurs types de cancers dont le cancer du sein.
Quelques conseils pour un bénéfice maximal de l’allaitement maternel
L’allaitement maternel exclusif est recommandé dès la première heure après la naissance jusqu’à 6 mois au minimum. D’où l’intérêt de ne pas donner des substituts ou des suppléments de laits « infantiles » car ces derniers diminuent la production du lait maternel stimulée par tétée.
La maman doit garder une alimentation équilibrée et boire beaucoup d’eau car la composition du lait maternel est faite d’aliments ingérés. Une femme allaitante doit éviter de fumer et/ou de consommer l’alcool mais aussi la prise de médicaments doit se faire sur prescription médicale ou sur conseil d’un pharmacien car certains médicaments peuvent passer dans le lait maternel et avoir des effets néfastes sur la santé de l’enfant.
Des alternatives au lait maternel ?
Le monde n’est plus ce qu’il était il y a quelques dizaines d’années. Les femmes se retrouvent de plus en plus prises par leurs carrières professionnelles. Ce qui rend difficile l’allaitement maternel. Mais rassurez-vous des alternatives existent.
Si vous désirez continuer à donner du lait maternel vous pouvez extraire le lait manuellement ou à l’aide d’un tire lait et le conserver dans un récipient stérilisé dans un réfrigérateur.
Certes à l’impossible nul n’est tenu mais dans le mesure du possible plus question de tergiverser : l’allaitement maternel exclusif est la meilleure nourriture pour votre nourrisson pendant les premiers 6 mois. Alors Mesdames, faites le bon choix en allaitant vos enfants.